Petit WEC en Couserans

J1 : 16 kms - 1700 m D+

Pour cette journée qui s'annonce ensoleillée, nous partons en direction du cirque de Cagateille

pour une boucle que j'ai déjà réalisé plusieurs fois

mais jamais sous le soleil et jamais avec Flo !

Nous quittons rapidement le sentier "bondé" de la Hilette pour rejoindre l'étang de Piède à partir duquel

nous remontons vers la pointe de la Hilette. Dans cette montée, je serais pris d'un mal de tête inexplicable m'obligeant à un arrêt de quelques minutes !

Passée la pointe de la Hilette, nous basculons vers l'étang de la Hilette

où nous ferons la pause casse-croute.

Nous repartons en direction de l'étang d'Alet, en longeant-traversant quelques névés.

J'avais envisagé une petite exploration en direction des étangs de Campet et de Montabone, mais le niveau d'enneigement dans cette direction nous incite à la prudence !

Passé l'étang d'Alet, nous remontons légèrement

pour rapidement rejoindre la très isolée cabane de Lacarde.

de là, il n'y a plus qu'à redescendre sur un sentier qui ne permet pas de trottiner...

Le terrain particulièrement technique ne nous aura pas permis d'effectuer une progression rapide....Mais nous aurons profité des magnifiques vues de ce parcours et "mangé" un peu de dénivelé !

Hilette - Alet

J2 : 16 kms - 1200 m D+

Aujourd'hui, c'est à l'étang du Garbet que nous décidons de grimper

Nous rejoignons rapidement le cirque de Garbettou pour un dernier effort

avant d'atteindre l'étang du Garbet en 1h15, montée finalement assez rapide malgré la technicité du sentier (beaucoup de grosses marches) et la fatigue de la veille.

J'ai en tête un projet d'itinéraire qui nous permettrait de passer entre le pic de la Lesse et le pic des trois Comtes pour revenir par la vallée d'Hars, mais pour aujourd'hui, c'est râpé : il y a vraiment beaucoup trop de neige là-haut !

Nous décidons néanmoins d'essayer d'atteindre l'étang bleu.

Une fois contourné l'étang du Garbet, le sentier, parfaitement balisé, grimpe sec, quasiment droit dans la pente.

Et finalement nous atteignons l'étang bleu, tout recouvert de neige, en évitant les quelques névés qui ponctuent le trajet.

Le retour se fera par le même sentier jusqu'à l'étang du Garbet et ensuite, pour varier les plaisirs, nous optons

pour un parcours en balcon : les trais en pointillés sur la carte Ign nous laissent penser qu'il existe un bon sentier...Nous commencerons par une petite séance de jardinage avant d'en trouver le départ...

Et en fait de sentier, il s'agit plutôt d'une sente qui se perd parfois et nous oblige à beaucoup de vigilance pour ne pas en perdre le fil : à n'entreprendre que par temps clair.

Dans le même temps, le temps tourne à l'orage et nous abandonnons l'idée d'un final bouclant par de port de Bassiès et le port de Saleix pour rejoindre directement le parking de Coumebière et emprunter le bout de route qui nous ramène à notre point de départ.