Sauta Roc 2009
Nous voici donc à Saint-Guilhem le Désert, en ce beau dimanche de mars, à pied d'oeuvre pour ce trail de 26 kms et 1000 m D+.
Saint-Guilhem le Désert, village de l'Hérault, qui porte bien son nom :
"Allongé dans le Val de Gellone, Saint-Guilhem le Désert épouse un méandre abandonnée du Verdus, petite rivière fougueuse qui le dévasta plusieurs fois en quelques siècles et dispersa même les restes de son fondateur jusqu'à l'Hérault.
Typiquement méridional avec ses ruelles étroites, serrées contre l'abbaye de Gellone le village est tout à fait pittoresque. Dans un écrin de rocaille, de pitons dolomitiques et autres éboulis croulants des montagnes au sein desquelles ils se blotti, il demeure insolite et attachant au sein d'une pittoresque vallée fermée par le cirque de "L'infernet". Dominé par le château du géant,,sentinelle imprenable aux portes du "désert", il s'impose parmi les plus beaux villages de France. Sa réputation lui vaut d'être classé au Patrimone Mondial de l'UNESCO. "
L'occasion également de retrouver Michel (Mic31) et Yvan (Yvan11) (et d'avoir une petite pensée pour Steve qui cours le trail de Fontfroide au même moment) :
Flo, pour qui c'est le premier trail de l'année est également tout sourire :
Malgré le vent, la température est agréable et le départ est donné à 9h30sous un beau soleil printanier.
Les 500 premiers mètres sont en descente, donc départ plutôt rapide :
Je décide de rester avec Flo qui est sur un bon rythme. Suis la traversée du village en montée
avant d'attaquer le chemin qui montera sans relâche pendant 45 minutes
Flo maintient le rythme.
Ce rythme me convient bien pour l'instant. Et ça grimpouille toujours en rang serré ( nous sommes 480 sur ce petit sentier )
Nous arrivons enfin au sommet de cette première cote
Ce qui permet de relancer tranquillement
Les sites sont magnifiques :
et Flo garde bien le rythme :
Nous arrivons en vue du fameux passage de la falaise :
Passage très aérien :
Le moment également de profiter du paysage :
avant de s'élancer dans une descente avec végétation qui est dense sur cette portion :
Votre narrateur en action :
avant de s'attaquer à la deuxième grosse difficulté du jour : la montée au roc de la Vigne :
Une dernière petite relance :
et nous voici dans cette rude montée :
Flo lève un peu le pied; alors qu'en ce qui me concerne, mes jambes ne demandent qu'à galoper. Nous décidons donc de faire la suite du parcours chacun à son rythme.
Je regarde mon chrono et constate qu'à cet endroit j'ai 5 min de retard par rapport à l'an passé et il reste 17 kms pour réaliser mon objectif qui était de faire le même temps que l'an passé. Le moral est au beau fixe, les sensations sont bonnes et je commence donc à enclencher la vitesse supérieure.
Je commence également à rattraper des groupes de concurrents :
Le dépassement sur ces monotraces étroits est délicat. Je préviens en annonçant mon intention de doubler "JE PASSE A DROITE"...
Nous arrivons au 1er ravitaillement, je ne m'attarde pas : un quartier d'orange, un verre d'eau, 2 carrés de chocolat et ça repart :
Après une courte montée, nous nous engageons dans une première longue descente :
dans un superbe vallon :
Arrivés en bas, il nous faut bien entendu remonter.
Tout d'abord par un sentier en légère pente :
Quelques courageux spectateurs nous encouragent :
avant d'attaquer la dernière grosse difficulté
Une grosse montée dans laquelle j'alternerai marche et trot.
La vue au loin est toujours aussi splendide :
Arrivée au sommet :
Deuxième et dernier ravitaillement au 20 ème km, 1 km de piste et c'est la longue descente du cirque de l'Infernet qui nous attend :
Descente dans laquelle je met le turbo en route pour essayer de grapiller encore quelques places.
Saint-Guilhem est en vue,
je cours à brides abattues
Et double encore 2 ou 3 participants pour franchir la ligne d'arrivée en 3h14min42s (soit 4 min de moins que l'an passé) et en 262ème position.
Je suis super content de moi d'avoir mis 9 min de moins sur les 17 derniers kms et doublé environ 150 coureurs...
Je me change rapidement pour ensuite revenir en arrière assister à l'arrivée de Flo dans la douleur
Flo franchit enfin la ligne
avant d'être interviewé comme une star :
Aïe, aïe les genoux
Malgré sa souffrance, Flo a vraiment apprécié le parcours et les paysages. Elle me confie même son souhait de revenir l'an prochain!!
Nous retrouvons Michel et Yvan avec qui nous échangeons vécus de course et impressions ( Yvan me fait l'honneur d'écouter en avant-première sa composition musicale qui sonorisera le départ du prochain trail des Citadelles ).
Nous nous restaurons rapidement au buffet d'après-course avant de prendre le chemin du retour au bercail, des images plein la tête.
Mais au fait, qui était ce Saint :
Guilhem... nom Languedocien de ce paysage historique était de race royale car fils du comte Thierry, un des fidèles guerriers de Pépin le Bref, petit-fils du vainqueur de Poitiers par sa mère Aude, et de ce fait cousin germain de Charlemagne. L'histoire de France le connaît plutôt sous le nom de Guillaume, duc d'Aquitaine ou Comte de Toulouse. La légende l'appelle sous le nom de Guillaume d'Orange, Guillaume-au-cour-nez ou Guillaume Fiérébrace. Son père, Thierry, noble franc est moins connu. On ne sait trop s'il était comte d'Autun et apparenté aux Mérovingiens.
Il fut durant le siècle le second personnage de l'Empire.
Très grand, fort et vaillant dit t'on, il était franc et loyal. Il fut un bon serviteur fidèle et un rude soldat. Il pris part aux nombreuses guerres de son temps. On lui prête, mais cela n'est pas tout à fait certain, celles contre les Lombards, les Saxons, enfin les Sarrazins d'Espagne.
Après Roncevaux, son cousin Charlemagne constitue le royaume d'Aquitaine au profit de son plus jeune fils, Louis. Une façon à lui de barrer ainsi plus facilement la route aux Maures en donnant l'illusion de céder au particularisme des pays d'Outre Loire. Corson, comte de Toulouse régne alors au nom de l'enfant roi. La faiblesse de ce dernier conduit les Gascons à se révolter et lui dicter leurs exigences. Révoqué à Worms en 790 il est mis à l'écart et remplacé par le comte Palatin, cousin de l'empereur.
Guilhem rentre alors dans l'Histoire...
A l'âge de 40 ans (il est né vers 750) Guilhem, duc d'Aquitaine fait de Toulouse sa capitale dans laquelle il retrouve son compagnon d'enfance WITIZA, fils du comte de Maguelone devenu plus tard Benoît d'Aniane fondateur du monachisme occidental. Ensemble, ils vont liguer leur force à faire de ce jeune roi un homme, un vrai. L'un s'occupera de l'âme, l'autre du corps.
"Tout est curieux à Saint-Guilhem; il faudrait s'y enfermer avec les moines, pour bien le connaître. C'est un séjour délicieux pour l'historien, le poète et l'artiste..."
Baron Taylor
Commentaires
Steve site : sport-nature11.blogspot.com | le 09/03/2009 à 13:19:45
De biens jolis paysages en effet. je pense que tu a adopté une bonne tactique pour bien finir les Citadelles: partir bien cool et à mi-chemin on envoi ou bien on voit !
Bravo à Flo pour son premier trail 2009.
@ bientôt
Steve
Michel site : sentier-libre.blogspot.com/ | le 09/03/2009 à 16:16:42
Tu as bien fait de faire de la pub pour ce trail, malgré l horreur de tous ces cailloux le parcours est superbe.
Bravo pour ta course bien gérée, j en connais un qui a plus souffert...
A la prochaine sur des sentiers plus souples.
grumlie site : grumlietraileur.blogspot.com/ | le 09/03/2009 à 21:27:17
Merci pour ces superbes photos. Encore une course "à faire"! Bravo à tous les 2. A bientôt sur des sentiers un petit peu plus boueux!
yvan site : yvan11.over-blog.com/ | le 09/03/2009 à 22:13:47
Bravo à tous les deux pour votre course et merci pour les photos ( j'étais trop occupé à regarder mes pieds pour voir ces magnifiques paysages...)
Vivement la boue,çà faut moins mal quand on tombe :-(
SUR KIKOUROU.NET
bises
agnès
Ce sera avec grand plaisir que je partagerai avec toi un moment de tchatche (en course ou pas) à Lavelanet.
Eric
Quelle plaisir de doubler à la fin.
Salut à toi Francis le traileur !
Chaque cliché est un petit bout de mémoire...
Chaque image est un petit morceau de nous-mêmes laissé sur le parcours...
Merci pour ce beau regard dans le rétroviseur.