Le chemin des chapelles - Samedi 28 mars 2009
Pour cette dernière sortie en randocourse avant le trail des Citadelles le 12 avril, c'est au départ de la tour Saint Michel de Tarascon sur Ariège que je prends le « chemin des chapelles ».
Le chemin se faufile d'abord entre les maisons puis l'ascension du chemin de
Sous le col de Bazech, alors que la pluie commence à tomber et que je mets mon coupe-vent, un trailer me glisse un petit bonjour et continue sa montée d'un train alerte (ça doit être un sacré client !).
Du Col de Bazech à
"Il faut grimper la montagne pour atteindre cette humble chapelle dressée au bord du ravin. En 1650, l'évêque de Pamiers : François Étienne de CAULET (1645/1680) signalait la dévotion que les fidèles avaient pour Saint Paul à Arnave, où l'on donnait le "san binatge" (vin bénit) et où une pierre, proche la chapelle, passait pour guérir le "haut mal"( pierre qui guérissait les épileptiques qui devaient s'endormir sur elle)
La fameuse pierre noire :
Un groupe de personnes prie dans la chapelle alors je reprends le sentier qui, vers le sud, démarre sèchement. Moins de 100m après l'orri de Pédissol, un coude à droite m'amène dans une belle hêtraie dont je sorts après quelques lacets ardus pour atteindre le Col d'Ussat à 859m
De ce col, toujours sous la pluie, je remonte, après un replat, dans des lacets serrés entre les buis vers le col de Faboscur (1166m)
Du col, c'est un beau monotrace qui m'attend pour 2 kms de trot en légère montée. Et la neige commence à tomber.
La vue de ce sentier en balcon doit être sympathique...mais pas aujourd'hui :
La suite du parcours prend un air de déjà vécu : Citadelles 2008. Quel souvenir!
J'atteins la jasse de Lujat (1300m) à mi-parcours.
Comme chaque fois que je me sens un peu trop seul, un peu de musique me revigore; un p'tit coup d'"Antipod" dans les oreilles et ça repart (un clin d'oeil à Yvan).
Puis j'entame la descente vers Orlonac, la neige cesse de tomber et la température remonte. Je croise le trailer du début qui remonte; cette fois ci, il s'arrête et nous discutons quelques minutes. Il prépare le trail des Citadelles version 42 kms.
Il fait le même parcours que le mien mais en sens inverse. On se souhaite une bonne fin de préparation et je continue ma descente pour atteindre l'ancien hameau de Lujat :
et son église :
Le fait qu'Ornolac et ensuite Lugeat aient pu jouir des hêtraies et des bocages expliquerait l'établissement du hameau de Lugeat à la fin du moyen - âge. A portée directe des bois, les habitants comptaient sur des revenus liés aux labours effectués en bonnes terres et des produits pastoraux. Au XIV siècle, on comptait six feux au village, c'est de cette époque que doit dater la chapelle de Lugeat. Cette chapelle d'architecture très simple fut certainement affectée au service du culte ces villageois éloignés d'Ornolac. Deux documents du XVII siècle nous permettent de savoir que le village fut déserté vers 1660. Deux raisons : la probabilité d'un remaniement important de la possession des « bois et taillis de Lugeat », et l'évidence et la nécessité de pallier à l'abandon de l'exploitation agricole à Ornolac même suite à l'épidémie de peste qui ravagea la région. Une ferme située près de la maison pastorale a subsisté jusqu'à nous mais dans la décennie passée elle s'effondra tant qu'elle n'est plus qu'une ruine. Dans les années 50 des bergers y logeaient encore durant les estives.
Le village d'Orlonac est en vue :
En vue également, le col d'Ussat que je dois rejoindre d'Orlonac :
A la sortie d'Orlonac, une petite route remonte tranquillement pour se transformer en sentier qui trace ses lacets...
Le vallon derrière moi est une invitation au repos dont j'aurai bien besoin (car de reprendre cette montée assez raide après une longue descente me plombe un peu les jambes)
Arrivé au col, je prends la décision de revenir par le même sentier ( j'avais prévu de revenir par "la pique" qui est dans les nuages donc sans grand intérêt).
Je repasse donc par la chapelle Saint-Paul :
Personne à l'intérieur cette fois
Puis retour sur Tarascon par le col de Bazech pour clore ce parcours de 21 Kms
et 1460 m D+ effectué dans des conditions "citadelliennes" : de la pluie, de la neige, du vent, du froid, du brouillard, de la solitude et de la boue...