Aspet 2009

J1 : Boucle au départ de Milhas-Aspet  13kms-700 m D+ entre 2 averses

J2 : Le Cagire 18 kms-1460 m D+

Pour moi, le départ aura lieu à Juzet d'Izaut. Les 2 Flo prendront le départ un peu plus haut, au parking de la Couage. Le but sera de les rattraper avant le sommet.

Le temps est couvert mais il ne fait pas froid.

Arrivé au parking de la couage, je tâte le capot de la voiture qui est encore bien chaud; je ne devrait pas tarder à les rejoindre...

Ce sera chose faite juste après la cabane de Juzet.

A l'approche du sommet, nous sommes envahis par un brouillard épais

Un gouffre dans lequel il ne faudrai pas tomber marque l'arrivée au sommet

Après un rapide casse-croûte dans une purée de pois, les 2 Flo redescendent par le même itinéraire.

Je décide de faire une boucle en passant par le col du pas de l'âne pour rejoindre la cabane de Larreix. L'occasion d'admirer le travail du berger et de ses chiens qui remontent un troupeau de brebis.

J'emprunte par la suite, le chemin de Larreix

heureusement très bien balisé, car celui ci devient par moment une simple sente à peine marquée et dans ce brouillard...

Le sentier finit par rejoindre de larges pistes forestières bien roulantes ce qui me permet de trottiner sur les derniers kms.

J3 : Milhas-Aspet 11,7 kms-400 m D+

J4 : Pic de la Sauvegarde 17,7 kms-1600 m D+

Nous quittons l'Hospice de France pour monter régulièrement vers le refuge de Vénasque sous un ciel qui laisse augurer une chaude journée

l'occasion de découvrir au loin les pelouses qui seront notre chemin de retour :

Nous arrivons au refuge, et découvrons le premier des boums ( nom donnés aux lacs ) :

Nous continuons à monter et c'est l'ensemble des boums du port qui s'offrent à nos yeux :

Arrivés au port de Vénasque, c'est une magnifique vue sur l'ensemble du massif de la Maladeta qui nous accueille :

Direction le pic de la Sauvegarde, la montée devient plus aérienne :

et même technique avec passages nécessitant l'utilisation d'une main courante :

Du sommet (2738m), la vue à 360° est exceptionnelle...Notamment en direction de l'Hospice de Venasque, point de départ des randonneurs espagnols :

Retour vers le port de Venasque en profitant du paysage,

Nous découvrons la suite de notre itinéraire : passage au pied du pic de la Mine pour rejoindre le port de la Picarde au loin :

Montée très rocailleuse vers le port de la Picarde :

puis c'est le fameux pas de l'escalette que nous franchissons, ultime difficulté

dernier regard sur le magnifique massif de la Maladeta, et le pic d'Aneto

pour changer complètement de paysage : du vert et encore du vert :

Pelouses et sentiers qui seront autant de régal pour dérouler une foulée souple vers l'arrivée

J5 : Tusse de Montarqué 25 kms-2000 m D+

C'est en solitaire que je m'engage en direction du lac d'Oo, avec comme objectif de monter, monter et encore monter.

Passé le lac D'Oo et sa foule, le sentier devient nettement moins encombré pour rejoindre le col d'Espingo

Je passe le lac d'Espingo

puis le lac de Saussat

la pente s'accentue et la chaleur se fait sentir

J'arrive au merveilleux lac du Portillon entouré de plusieurs sommets à plus de 3000 m

Je décide de continuer à grimper et m'engage en direction de la Tusse de Montarqué. Le sentier est raide, il faut parfois mettre les mains. je peinerai laborieusement dans les derniers mètres ( fatigue accumulée sur ces derniers jours + chaleur + altitude ). Mais l'effort est amplement récompensé par la vue qu'offre ce belvédère perché à 2889 m et sur lequel je suis tout seul, bien loin de la cohue du lac d'Oo.

Au dessus du lac Glacé, c'est le pic des Gourgs Blancs avec à sa droite le pic Gourdon :

En face de moi, le Perdiguère :

Et derrière moi le Cap de Seil de la Baque

Le retour se fera par le même chemin et sera long, le sentier n'offrant que très peu de portions "courrables".