Etangs de la Hilette et d'Alet

16 kms  - 1600 m D+

La météo ayant annoncé une "fenêtre favorable" entre 9h et 15h le lendemain, je me rend le soir au parking de La Peyre pour y passer la nuit de manière à pouvoir "décoller" de bonne heure.

Le matin, il fait relativement doux, mais le ciel est bouché. Je démarre donc tranquillement cette virée dans le cirque de Cagateille.
Il n'y avait pas d'autre voiture sur le parking, je m'attends à passer la journée sans rencontrer "âme qui vive"

Au fond du cirque, le circuit démarre enfin

et c'est un escalier sans fin qui m'attend !

J'atteins l'étang de la Hilette en 1h30...Physiquement tout va bien, mais de violentes bourrasques de vent me déséquilibrent fréquemment !
Plus haut, c'est "pas folichon" comme dirait Laurent Cabrol :

Arrivé aux abords de la cabane de Couillac, le vent, que j'estime à 80 km/h m'empêche d'avancer et manque de me faire chuter. Je fait une pause, le temps de m'apercevoir que le port et le Pic de Couillac, objectifs initiaux, sont complètement dans les nuages, nuages à grande vitesse !

Le temps également de sentir le froid me saisir ! (J'ai les doigts congelés malgré les gants)
Je fais donc demi-tour et redescend vers l'étang de la Hilette

me réchauffer dans la très "clinique" cabane de la Hilette.

Le vent, moins froid à cette altitude, forme des vaguelettes à la surface de l'étang.

Contrarié par cet "échec", je ne redescend pas au parking et décide de rejoindre l'étang d'Alet et prolonger ainsi la sortie;

La progression n'est guère rapide : pierriers, blocs, dalles glissantes se succèdent.

Juste sous le déversoir de l'étang d'Alet (1904m), je découvre un balisage rouge qui file vers l'ouest!
Je consulte la carte : il doit s'agir du sentier qui monte à la cabane de Lacarde. Cela changera du classique retour par le Turon de la Piède !
Je m'engage donc sur ce sentier, une simple sente en fait, mais parfaitement balisée.
Derrière moi, au loin, le pic de Couillac se découvre enfin !

La pause casse croute se fait aux abords de la cabane de Lacarde

Je fait un petit détour pour découvrir le petit étang de Lacarde (2003m) avant de m'engager sur la voie du retour.

J'emprunte donc la sente, toujours parfaitement balisée, qui passe sous le pic de Montagnou avant de plonger et rejoindre l'itinéraire normal qui me ramène au parking.