La Frau en boucle

C'est à la lecture du récit de Michel sur son blog sentier libre, que m'est venue l'envie de réaliser ce circuit en boucle d'une distance théorique de 24 kms et un dénivelé de l'ordre de 1450 m .
Nous voilà donc partis, Flo et moi au départ du hameau de Pelail sous un beau ciel bleu.
Nous bifurquons rapidement sur une piste qui grimpe sèchement et qui est rapidement envahie de hautes herbes. Le chemin ne semble pas fréquenté, mais je ne me pose pas trop de questions dans la mesure ou nous continuons de monter.




Plus haut le chemin redevient horizontal et part à l'opposé de notre itinéraire théorique ?
Lorsqu'une piste se présente à notre droite, nous n'hésitons pas. Nous voici donc de nouveau dans la bonne direction...Qui nous mène à un cul de sac !
Carte, altimètre me laissent supposer qu'une piste existe quelque part au dessus de nous; nous décidons de grimper droit dans la pente pour nous retrouver effectivement sur une belle piste que nous empruntons et qui nous permet de rejoindre l'itinéraire visé.
Itinéraire que nous suivons sans nous poser de questions. Dans un lacet, je vois bien un cairn...Mais la piste me semblant aller dans la bonne direction, nous continuons pour de nouveau aboutir dans un cul de sac. Je laisse échapper un cri de rage, ce qui met en fuite un isard.



De nouveau nous optons pour un "droit dans la pente" et débouchons enfin sur la croupe et son sentier...Ouf!



Avec la sortie de la forêt, la suite est beaucoup plus simple et évidente.




Le sommet de la Frau est enfin atteint. Le panorama est somptueux : le massif du Saint-Barthélémy d'un côté, Montségur de l'autre.



J'ai une petite pensée pour Romain qui doit en baver en ce moment même (il fait le Grand Raid de la Réunion) alors que 15 jours auparavant, il parcourait ce sentier avec Michel.



Nous arrivons enfin au col de la Peyre en surplomb des carrières de talc de Luzenac.



Nous y faisons une rapide pause casse croute, le vent étant glacial.



Flo en profite pour admirer "le jouet" (non non la photo n'est pas truquée)



Nous nous engageons sur le chemin du Basqui en trottinant. L'ambiance est "pastorale"



Les vaches se mettent à nous suivre à notre rythme !



Il nous reste à traverser les gorges de la Frau, sombres à cette heure.



Les derniers kilomètres, sur la route, se feront en marchant...Les erreurs d'aiguillage de début de journée nous auront bien usé et rallongé de 3 kms le parcours initialement prévu.



La Frau en boucle


15/10/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres