Boucle au départ de Rabat Les Trois Seigneurs

 

C'est malgré une météo incertaine que je m'engage sur le petit sentier à la sortie de Contrac; 

La montée vers le premier petit collet se fait sans problème.


P6260001-border.jpg

 

J'y rencontre d'ailleurs 2 traileurs montés par l'autre versant. Nous discutons 2 minutes avant qu'ils ne repartent d'un bon train.

 

P6260002-border.jpg

 

Ayant fait un long footing de 17 kms la veille et une bonne séance à allure soutenue l'avant-veille, je ne cherche pas à les suivre et continue mon train jusqu'au col de Carlong

 

P6260004-border.jpg

 

Le moment est venu d'attaquer la crête en zigzaguant de façon à moins forcer.

 

Un petit coup d'oeil derrière sur le massif du Saint-Barthélémy


P6260005-border.jpg

 

et sur le Pic de Bassibié encore bien enneigé


P6260006-border.jpg

 

et rapidement le temps se gâte. Un vent glacial se met à souffler et quelques flocons commencent à tomber.


P6260009-border.jpg

 

Coupe-vent et gants ne suffisent pas à me réchauffer et j'abandonne l'idée d'aller jusqu'au cap de l'Escalot : je préfère descendre me mettre à l'abri à la cabane en contrebas.


P6260010-border.jpg


Il s'agit en fait d'un simple abri pour les chevaux et je renonce à y casser la croûte tant l'odeur y est "forte" !


P6260015-border.jpg

 

Je reprends donc mon chemin en visant l'étranglement du bas de la jasse. Sur la carte, un sentier semble en partir.

En attendant, ce sont les sangliers qui m'observent à distance.


P6260018-border.jpg

 

Un vague sentier me permet de permet d'arriver dans une nouvelle jasse ornée d'un magnifique orry.


P6260019-border.jpg

 

Et malgré la bruine qui tombe, je casse la croûte dans cet endroit particulièrement sauvage. 


P6260020-border.jpg

 

Pour la suite, il me suffira de longer le ruisseau, l'occasion de bien me tremper les pieds jusqu'à tomber sur une piste qui me ramène à la route.

Je décide de faire un détour pour aller observer une magnifique cascade.


P6260023-border.jpg


Plutôt que revenir par la route, je décide de remonter en face rejoindre une piste.

Sur la carte, il semble y avoir un sentier. je ne le trouverai pas et c'est donc en grimpant droit dans la pente et en longeant un ruisselet que je rejoins un premier sentier que j'emprunte sur la droite jusqu'à ce qu'un cairn m'oriente sur le bon tracé !

 

La piste est certes un peu monotone mais elle offre quelques points de vue sur les crêtes parcourues plus tôt.


P6260027-border.jpg

 

Arrivé à une épingle à cheveux, je m'aperçois être monté un peu trop haut et avoir loupé un départ de sentier. Je coupe donc droit dans la forêt, un peu inquiet à l'idée que la trace représentée sur la carte n'existe pas comme cela arrive parfois et l'occasion de voir un beau chevreuil.

 

Mais non, le sentier existe bien, peu marqué mais simple à suivre.

Je n'ai plus qu'à me laisser glisser jusqu'à Gourbit, puis plonger vers le torrent pour emprunter le vieux pont de pierre qui me permettra de remonter à mon point de départ.


P6260028-border.jpg

 

Voilà, 20 kms et 1600 m D+ parcourus sous un temps bof bof, mais cela m'a fait vraiment du bien de retrouver un peu de hauteur.

 

Boucle au départ de Rabat



28/04/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres