Les dolomies de Caraybat

"Les géologues affirment que les aiguilles rocheuses qui se dressent au-dessus de Cabayrat sont le résultat de l'érosion d'une formation géologique relativement commune. Mais les anciens du village n'en sont pas le moins convaincus ! Une vieille légende raconte qu'un jour, alors que les hommes étaient partis effectuer les moissons en Espagne, les femmes du village profitèrent de l'occasion pour se livrer à de coupables agissements avec des colporteurs de passage. Quand elles virent revenir leurs maris, prises de panique, elles s'enfuirent dans la montagne toute proche. Mais dieu voulut les punir et les transforma en pierres... Les "demoiselles" de Cabayrat sont ainsi encore figées dans leur fuite !"

C'est sous un beau soleil que nous nous engageons sur ce circuit d'environ 14 kms - 800 m d+.

Du parking du hameau de Caraybat, nous filons via un chemin bien boueux vers la ferme de Pitot, véritable début de la grimpette qui doit nous mener sur le plateau.

La montée est agréable et le sentier bien sec sur ce versant...Nous contournons le roc de ste Julie

et vers 850 m rencontrons les premières langues de neige avec en arrière plan, une superbe vue sur le Mont Fourcat et le pic de Saint Barthélémy....

La neige devient plus épaisse et nous masque les départs de sentier (absence de balisage et absence de trace de pied) : nous perdons le fil du sentier et après une séance de jardinage autour des ruines de Trimouns, trouvons une vague sente qui serpente sur la crête des roches du Castillou, bien au dessus de la piste envisagée....Sente magnifique en balcon de la vallée de Lesponne et de Foix mais usante car technique et bien enneigée...

Une fois passé le pic de la Crouzette, nous bifurquons sur notre droite espérant retrouver rapidement le GR....Là encore, nouvelle galère à brasser la neige sur une trace qui est en faite une coupe de l'ONF...Au bout d'une 1/2 heure nous finissons par retrouver la piste du GR.

Là encore, galère : la neige croutée, nous oblige à essayer de trottiner dans l'étroite ornière verglacée....

Arrivés aux alentours du col de Touron, nous loupons une bifurcation et nous retrouvons sur une piste forestière qui monte vers le roc de Cos....1/2 tour et nous voici au col de Touron, complètement enneigé....Nous décidons d'abandonner la boucle vers le pic de l'Aspre et décidons de rentrer directement....

Nouveau loupé, en arrivant au dessus de Soula, je me rends compte que nous avons raté une bifurcation....

Le retour au point de départ se fera donc par la route....Nous sommes déçus de ne pas voir pu nous approcher de ces fameuses dolomies

et malgré ce sentiment de sortie "ratée", nous nous promettons de revenir parcourir le tracé initialement prévu (cf trace ci-dessous) dans de meilleures conditions.