Petite boucle dans le massif d'Aston

 

Dès le départ de cette balade, nous nous retrouvons derrière un troupeau de vaches qui monte à l'estive; la pluie de la nuit ayant rendu le terrain très humide et glissant, les vaches se refusent à avancer !  C'est un peu la pagaille, ça crie dans tous les sens !

 

P1010001-border.jpg

 

Avec l'accord des vachers, nous contournons donc le troupeau pour enfin  nous élever sur un  bon rythme dans la jasse de Calvière.

 

Nous atteignons un col qui sépare les 2 vallons et nous apercevons que le ciel est complètement bouché.


P1010002-border.jpg

 

Nous prenons la décision d'abandonner le projet initial d'atteindre le pic de mille-roques en passant par l'étang de Larnoum et bifurquons vers le vallon de Calvière en empruntant une trace qui file sous le sommet de Massayre.


P1010003-border.jpg

 

A vue, nous redescendons sur un replat duquel il semble possible de rejoindre un collet.

En mode hors sentier dans un premier temps, puis en rejoignant une sente, le collet est atteint;


P1010004-border.jpg

  

Nous apercevons au loin un couloir enneigé qui me semble être le couloir d'accès au pic de mille-roques. D'ici, il semble impraticable mais nous décidons d'aller voir de plus près.

 

Un semblant de sentier part du collet…Sentier qui devient simple trace, puis plus rien !


P1010005-border.jpg

 

Nous continuons notre progression à vue, contournant les barres rocheuses, traçant au mieux à travers les myrtillers pour finalement atteindre une jasse  située au pied du couloir enneigé et là, force est de constater qu'il serait dangereux de s'y engager, même en chaussant nos crampons 6 pointes.

 

P1010007-border.jpg

  

Après avoir cassé la croûte, nous entamons notre retour en essayant de trouver le sentier qui apparaît sur la carte, que nous ne trouveront pas et pour cause : nous ne sommes absolument pas à l'endroit où je pensais être (mais je ne m'en apercevrais qu'à la maison en plaquant la trace gps du jour sur la carte) !


P1010010-border.jpg

 

C'est donc bien griffés et trempés des pieds que nous rejoignons le torrent que nous longeons plus ou moins. Toujours pas de sentier. 


P1010011-border.jpg

 

Nous atteignons la cabane des Ludines où, le vacher qui l'occupe, abandonne son repas pour venir discuter avec nous. Les visites se font très rares pour lui ! Du coup, il nous offre le café ! Sympa le monsieur.


P1010012-border.jpg

 

Nous reprenons notre route, toujours en longeant le torrent et toujours les pieds dans l'eau…

 

Une fois le GR10 rejoins, nous pourrons enfin accélérer le pas !

  

14 kms et 1200 m D+ : un rythme d'escargot qui s'explique par la grosse "mascagne" à cheminer hors sentier…dans un magnifique coin perdu du très préservé massif  d'Aston qui est chaque fois un ravissement pour nous.

 

Balade dans le massif d'Aston



14/06/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres