Pic de Brougat -refuge du Pinet

Pour cette dernière sortie de la saison en "haute montagne", je tenais à effacer un mauvais souvenir : ma sortie désastreuse en 2011 au-dessus de l'étang de Montestaure.

Pour cette dernière, Flo est partante et nous voilà donc très rapidement face aux montagnes ensoleillées.

Nous traversons la passerelle en laissant à notre droite le sentier parcouru quelques semaines auparavant vers la pique rouge de Bassiès et progressons rapidement le long de l'Artigue.

Vers 2075 m, à la vue d'un cairn bien marqué nous bifurquons sur notre gauche pour grimper sèchement le long d'une croupe empierrée.

La pique rouge de Bassiès est désormais bien visible en arrière-plan.

C'est après 2h15 d'effort que l'étang de Montestaure est atteint.

Nous décidons de continuer vers le port de Montestaure, invisible depuis l'étang.

La pente se durci sérieusement, le "sentier" ou plutôt la trace zigzague dans la caillasse.

Le port enfin atteint, Flo accuse un peu le coup et préfère se refaire la cerise

pendant que je remonte les crêtes vers le pic Brougat .

La vue sur le massif du Montcalm d'un côté

et sur le massif du Valier de l'autre sont magnifiques !

En redescendant vers le laquet en contrebas, j'aperçois quelques isards sur la crête du cap de Broate; Ils doivent bien se marrer en me regardant descendre à moitié sur les fesses...

Je rejoins Flo au port de Montestaure pour la pause casse-croute !

Nous redescendons rapidement vers l'étang de Montestaure pour nous engager sur une partie de l'itinéraire de la porta del cel , notre (très certainement) objectif pour 2013 !

Environ 150m de D+ nous mènent à la pointe de Recous, d'où nous découvrons la suite du programme : une traversée pour rejoindre le refuge du Pinet.

Nous entamons notre descente, franchement raide dans les éboulis dans un premier temps puis rattrapons une sente plus ou moins bien cairnée...

Nous perdons environ 300 m de dénivelé avant de poursuivre la trace horizontalement...
A quelques encablures du refuge, la pente se redresse....Chaleur et fatigue ont raisons de moi : j'ai un gros coup de mou...
Nous arrivons en vue du refuge et je savoure à l'idée de la boisson bien fraiche qui nous y attend...
Grosse déception : la trace se termine sur un ravin infranchissable...Le refuge est à 50 mètres, mais inaccessible d'ici. Grrrr....Visiblement, nous ne sommes pas les premiers à nous être fourvoyés : le sentier est bien marqué.

Nous faisons donc demi-tour et remontons contourner un mamelon avant de pouvoir basculer sur le sentier du Montcalm.
Une dernière "petite" difficulté, un passage d'escalade, se transforme en grosse difficulté pour moi : une crampe à l'ischio jambier gauche (toujours le même ) me cloue sur sur place une dizaine de minutes.

Inutile de vous dire que la boisson fraiche du refuge fut savourée (il était temps car la réserve d'eau était à sec).

Pour le retour au parking, nous choisissons l'itinéraire passant par l'étang sourd, que Flo n'avait jamais emprunté; et c'est avec un "peu de fatigue dans les jambes" que nous en terminons de cette belle boucle de 21 kms pour 2100 m de D+.