Balade autour de Vicdessos

La balade prévue est constituée de 2 boucles dont le point de départ est le petit village d'Arconac, un peu avant Vicdessos.
Elle commence par 2 kms de plat descendant, idéal pour se mettre en jambe le long du torrent :



Puis vient le moment de la montée, toujours le long d'un ruisseau entrecoupé de rafraichissantes cascades



Je suis parti d'un bon rythme et le hameau d'Hillier est vite atteint.



Vient ensuite un magnifique sentier en balcon que je m'étais imaginé bien plat.
Erreur, il me faut encore grimper.



Mais peu importe, la vue est vraiment magnifique.
Je m'arrête quelques instants pour étudier la 2ème boucle qui fera le tour du vallon situé en face de moi, avec en arrière plan, La Pique d'Endron, toute blanche.



J'arrive enfin au point haut de cette 1ère boucle, et il ne me reste plus qu'à "dévaler" la pente vers Vicdessos, tout en bas;



en longeant au passage un ancien moulin



et en traversant le hameau d'Orus, superbe belvédère.



A l'issue de cette 1ère boucle d'environ 8-9 kms, je rejoins ma voiture pour y faire le plein en eau et récupérer mon casse-croute....

Et me voila reparti sur le chemin des mineurs, ponctué de multiples panneaux informatifs :



Je remonte un agréable sentier le long d'un torrent qui se déverse en cascades



pour rejoindre le village de Sem




Le chemin se poursuit sur une piste forestière, peu pentue et qui n'en finit pas.
J'en profite pour jeter un coup d'œil au col de Risoul qui m'attend au loin.



Les fameuses mines sont fermées ou bouchées, et de nombreux panneaux avertissent des dangers à s'aventurer plus avant...Étant seul, il est hors de question de prendre le moindre risque...Je ne croiserai d'ailleurs personne aujourd'hui, l'occasion de se "retrouver".



Un peu plus haut, un point de vue me permet de visualiser le retour : il s'agit de faire le tour du "cirque".



Il est 12h30 lorsque j'atteins le col de Greil et le magnifique refuge de l'ONF, que l'on peut d'ailleurs louer (Gite retrouvance de Greil)



Il est temps pour moi de casser la croute au soleil.



Mais la pause sera brève car le vent est glacial.
Je repars donc sur une large piste duquel j'aperçois au loin Orus, le hameau récemment traversé.



Mes douleurs sciatiques apparues lors de la dernière montée s'estompent et me permettent de courir malgré quelques passages verglacés (Je suis juste à l'altitude d'enneigement et je me dis que j'ai bien fait de ne pas programmer une sortie plus élevée).



Une fois le col de Risoul passé, c'est tout schuss dans la pente, mais sans skis, pour revenir à mon point de départ en repassant par Sem.



1300 m D+ et 22 kms au compteur : une belle sortie pour se "refaire une santé" et faire le plein de grand air.

Balade autour de Vicdessos


21/03/2011
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres