Boucle autour du col de Port

Grand beau temps annoncé ce week-end...Impossible de résister à l'appel de la montagne !
Me voilà donc parti direction Saurat, ou plus exactement le hameau de Prat Communal pour effectuer une boucle inédite que j'estime à environ 16 kms pour 1000 m D+.
Flo, clouée au lit, ne m'accompagne malheureusement pas.

Je remonte la forêt de Sauzat sur un sol verglacé qui incite à la prudence



puis m'engage en traversée neigeuse pour rejoindre la cabane d'Estibat



Je galère un peu plus pour rejoindre la crête du pic d'Estibat : l'absence de trace et la neige abondante ne me permettent guère de progresser rapidement (avec quelques gamelles au passage)



Arrivé sur la crête, j'hésite entre descendre comme prévu directement ou monter au pic d'Estibat...
Malgré les vilaines douleurs qui me reprennent (sciatique + bas du dos), j'opte pour un détour par le sommet



et remonte la crête bien verglacée



Je ne suis pas déçu par le "déplacement" : la vue du sommet est magnifique :




J'en profite également pour étudier la ligne de crête qui m'attend en face :


Je redescend rapidement au col de Port en traçant droit dans la neige (moins casse-gueule que la trace verglacée) puis attaque le mur qui doit me mener au Roc Blanc.



Il fait chaud, et c'est en tee-shirt que je rejoins le Roc Blanc et la crête qui me mène ensuite au Sarrat de la Pelade, mamelon débonnaire; mais la fatigue se faisant sentir, je ralenti le rythme.



Un petit regard en arrière vers l'Estibat



Un petit regard vers l'avant et le rocher de Batail



Arrive l'heure de la pause casse-croute aux alentours du rocher de Fontanel



L'occasion d'admirer la boucle effectuée :



L'heure de la descente est venue; je "dévale" donc les 700m qui me brulent les quadriceps (ahh le manque d'entrainement) pour rejoindre un sentier en faux plat montant vers le hameau de Stables sur lequel je ne peux faire que marcher (fatigue + douleurs).




Les 4 derniers kms me sont particulièrement pénibles (En fait j'aurais parcouru 20 kms pour 1300 m D+) et ne me rassurent pas sur mon potentiel.


Mais quel plaisir d'avoir pu profiter d'un tel paysage...





06/02/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres