Pic des 3 seigneurs en boucle

Suite à une tentative de boucle en 2010 au départ d'Embanels avortée en raison de l'enneigement conséquent, je m'étais promis de remettre le couvert.

Entre temps, j'ai l'occasion de monter au sommet en passant par l'étang d'Arbu en 2011.

 

C'est donc sous un ciel légèrement voilé que nous montons assez rapidement vers l'étang bleu,

 

P9280006-border.jpg

 

et, sans nous arrêter continuer vers le col de la Couillate que nous atteignons en 1h40.

Je suis assez surpris de notre relative vitesse car j'ai vraiment souffert de ma sciatique durant toute la montée !

 

P9280009-border.jpg

 

Un vent violent nous accompagnera tout au long de la crête

 

P9280011-border.jpg

 

sur laquelle nous devons cheminer.

 

P9280013-border.jpg

 

Superbe crête sans danger, et offrant de belles vues plongeantes sur l'étang bleu.

 

P9280014-border.jpg

 

Nous atteignons le sommet où nous cassons rapidement la croute pour

 

P9280016-border.jpg

 

attaquer la descente vers le cap des Gragnots

 

P9280017-border.jpg

 

et basculer franchement par l'échancrure du col de la Pourtanelle.

 

P9280019-border.jpg

 

Nous nous ferons une petite frayeur à la vue du résidu de névé, court mais bien raide et surtout bien gelé : nous optons pour un contournement stratégique qui se soldera malgré tout par une glissade (satanés gipsets).

 

P9280020-border.jpg

 

La suite est évidente. Il n'y a qu'à la sortie de la Jasse que nous devrons faire preuve de sens de l'orientation pour rejoindre la cabane "refuge rouge" dont nous avions bien repéré la position depuis la crête.

L'endroit, à l'orée d'un bois et proche du ruisseau est magnifique et certainement idéal pour une belle soirée en montagne ( attention quand même, l'abri est tout en tôle : un four au soleil et certainement une glacière à la nuit tombée ).

 

P9280021-border.jpg

 

Nous retrouvons un chemin balisé en jaune qui nous ramènera à notre point de départ.

 

 

Superbe journée et superbe circuit ( 14 kms - 1300 m D+) que je n'aurai pas toujours pu, malheureusement, apprécier pleinement car j'ai vraiment été à la peine physiquement.

Je crois bien que je vais devoir laisser les "baskets" au placard pendant quelques semaines !

 


 

 

Pic des 3 seigneurs

 

 



30/09/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres