Boucle vers la Journalade

 
C'est sous un beau soleil que nous nous engageons sur le sentier au départ de Prat-communal avec pour objectif de faire la boucle réalisée en solo l'an passé...
 
 

La montée se fait tranquillement et nous tardons pas à avoir chaud...Quelques traces de neiges subsistent.
 
 

Nous parvenons assez rapidement à la cabane d'Estibat



d'où nous pouvons admirer les points de vues sur le massif du saint-Barthélemy



et sur les crêtes du sarrat de la Pelade qui nous attendent



Nous entamons l'ascension vers le pic d'Estibat en coupant droit



pour rejoindre la sente qui nous mène au sommet (1663m)..



Flo, qui apprécie particulièrement le paysage, souhaite parcourir les crêtes qui s'offrent à nous...



Qu'à cela ne tienne ; changement de plan et direction le pic de la Journalade...



Balade tranquille jusqu'au col de l'Estagnou...Puis la pente se redresse sérieusement.



J'ai du mal à tenir le rythme de Flo ( j'ai fait 15 kms au seuil hier...Bon je sais, ce n'est pas une excuse : c'est Flo qui est en grande forme et moi qui vieillit !)



Nous atteignons les contreforts du Pic de la Journalade vers 1820m...Nous observons la suite : Flo est partante pour tenter la grimpette du "ressaut herbeux" (drôle d'appellation pour ce rocher !) appelé aussi second sommet de la Journalade...Je suis plus circonspect : ça m'a l'air glissant et "aérien". De plus je suis sur que le final sera bien enneigé.
Flo se rallie à ma prudence (elle pense que l'on aurait pu essayer et voir...) et nous faisons demi-tour.



Une fois repassés au col de l'Estagnou, nous longeons la crête jusqu'au sommet des Griets.



Un petit tour de toboggan



et nous nous arrêtons pour la pause casse-croute qui sera suivie d'une petite sieste...



Un petit coup d'œil en arrière pour constater que la pente sommitale est bien enneigée...Donc pas de regrets.



Le ciel commence à se couvrir et l'air devient plus frais,



aussi nous ne trainons pas et décidons de descendre hors-sentier et en suivant le fil de la crête...
Nous rejoignons rapidement le sentier parcouru à la montée. Et c'est en trottinant que nous terminerons cette balade de 16 kms et 1000 m D+.

Boucle vers la journalade



01/05/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres