Mégaraspes 2009

Raspes ??? Vite le dico : défilés encaissés et sauvages, où serpente le Tarn.

Définition engageante que m'amène ce 31 mai dans le petit village de Malvieu, dans l'Aveyron pour prendre le départ de ce trail de 19 kms et 900 m D+.

 

 

Récupération du dossard, consultation du parcours et du profil relativement simple,

 

 

petit café, puis direction la ligne de départ.

 

 

Nous ne sommes pas très nombreux, 46 participants, à nous élancer sur ce parcours qui commence par une bonne descente qui scinde rapidement la troupe en 2.

 

 

Le village s'éloigne rapidement dans un ciel d'orage dont les grondements se font entendre au loin.

 

 

Une pluie fine nous rafraîchit sur la piste qui nous mène vers le premier point haut.

 

 

 

La fatigue du trail des 3 rocs, couru il y a 10 jours,  me plombe un peu les jambes et dans cette montée pourtant roulante, je suis rapidement obligé d'alterner marche rapide et course.

 

 

Je m'attend donc à me faire rapidement doubler...Ce qui curieusement, ne m'arrivera qu'en une occasion.

 

 

Arrivé sur le plateau, le temps se bouche de plus en plus et les roulements du tonnerre se rapprochent.

Et toujours du roulant...

 

 

Du roulant et encore du roulant...

 

 

Nous traversons le village de St Victor

 

 

où un curieux spectateur nous encourage :

 

 

La pluie redouble d'intensité, ce qui fait apparaître de nouveaux compagnons de route que je double sans aucun problème :

 

 

Nous nous engageons enfin (9ème km) sur le fameux sentier des raspes

 

 

Sentier rendu très glissant par la pluie, qui est devenue battante.

Je suis trempé mais comme il ne fait pas froid, ce n'est pas trop désagréable.

Je rattrape une concurrente, qui, chaussée de running classiques, est obligée de ralentir pour ne pas glisser.

 

 

Nous entamons la descente vers les raspes sur un sentier monotrace très technique (beaucoup de rochers).

 

 

A mi hauteur, le sentier part en balcon au dessus du Tarn

 

 

Je rattrape un autre concurrent

 

 

Les vues et perspectives sont magnifiques malgré l'absence de soleil :

 

 

Un peu plus loin, une belle gamelle me conduira à ralentir le rythme (prudence, prudence : ça glisse beaucoup).

 

 

Un dernier coup d'oeil sur ces raspes qui prennent aujourd'hui des airs de fjords scandinaves :

 

 

Puis c'est la remontée, technique dans un premier temps (les cordes mises en place sont bien utiles), puis roulante dans un second temps.

Je rejoins un concurrent avec qui je tracerai un bout de chemin sous une pluie qui n'en fini pas.

 

 

De retour sur le plateau, nous longeons un ensemble incongru dans cette belle campagne :

 

 

La piste descend ensuite, ce qui me permet de faire mouliner les jambes et de rattraper un autre concurrent.

Le village est en vue, plus que 2 kms, en descente pour l'essentiel.

 

 

Une dernière petite côte dans le village et je franchi la ligne en 2h21min en 29ème position.

 

Vite direction la douche (en fait, cela fait 2h que j'y suis!) et le buffet campagnard très convivial pour conclure cette matinée.

 

Un petit mot sur l'organisation : simple, conviviale et sympathique.

 

 



01/06/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres