Pic d'Ouxis en boucle

Cela faisait longtemps que je souhaitai découvrir cette vallée ariégeoise et pour une première approche, j'ai imaginé une boucle me permettant de revenir au parking du Fanquil sans descendre à l'étang de Naguille (ce qui m'aurait occasionné 5 kms de route).

 

Et c'est donc seul que je m'élance vers 10h, pour ce parcours qui s'avérera faire 22 kms pour 1800 m D+ (la trace gps indique 2000 m D+ mais il y a eu apparemment erreur dans la réception satellite en début de circuit, je n'ai pas du tout quitté le sentier menant au refuge d'en Beys !).

 

Le ciel est d'un bleu profond, la journée s'annonce magnifique.

 

P8200001-border.jpg

 

Je me sens en forme et c'est relativement rapidement que j'atteins le refuge d'En beys (1h50)

 

P8200003-border.jpg

 

J'y fais une rapide pause pour faire le plein en eau : 2 litres et reprends mon chemin direction la couillade d'En Beys.

 

A partir de là, je ne rencontrerai plus personne !

 

A la sortie du dernier étang je trouve une bourriche toute neuve dans la "pelouse"...Personne aux alentours. J'appelle " y a quelqu'un ?". Personne ne répondant, je me leste de cette découverte qui fera le bonheur de mon fils...Tout en montant, je vérifierai qu'il n'y avait vraiment personne.

 

P8200009-border.jpg

 

Le sentier est parfaitement balisé et absolument sans danger....Mais qu'il est raide ! Et alourdi comme je le suis, il me faut pratiquement 1 h pour atteindre le col et découvrir ce magnifique cirque ceinturant l'étang des Peyrisses.

 

P8200012-border.jpg

 

J’aperçois également au loin l'étang de Naguille et surtout le col de la Llausse, ma prochaine destination.

 

P8200013-border.jpg

 

Tout en m'approchant, je marque une pause afin de définir mon itinéraire de montée au col (sur la carte, c'est facile d'imaginer le passage là où il n'y a pas de sentier...) : il faut monter tout droit et tirer à gauche juste sous les barres rocheuses et remonter la petite combe terminale en diagonale.

 

P8200016-border.jpg

 

Je m'élance dans la pente, et ça passe sans danger ( par temps sec et clair bien entendu ) mais pas sans fatigue !

 

P8200017-border.jpg

 

Le col atteint, il ne reste plus qu'à suivre la crête qui mène au sommet du pic d'Ouxis ( sans danger et sans sensation de vide, toutes les difficultés se contournent aisément ).

 

P8200021-border.jpg

 

Le panorama y est exceptionnel : Saint-Barthélémy, dent d'orlu, Tarbesou, Péric, Puig de la Grava, Pic d'étang Faury, pic d'Esquine d'Ase.....

 

pano-border.jpg

 

C'est le temps de la pause casse-croute ! Que je savoure pleinement (il est déjà 14h30).

Au moment de repartir et en faisant tout simplement mes lacets, mes 2 jambes se tétanisent de crampes...Ahh, cela faisait un moment que cela ne m'était arrivé !!!

Et que je boive, que je boive...

Et que je masse, que je masse....

 

Du coup, une fois les douleurs passées, je laisserai passer une bonne demi-heure en me prélassant au soleil....

 

Je suis là-haut.

Je suis seul au monde.

Je suis bien.

 

Mais, il faut bien se résigner : il faut redescendre...

Je redescends par l'arête nord jusqu'à une espèce d'échancrure, puis bascule dans le vallon en visant la couillade de Pinet parfaitement identifiable.

 

P8200036-border.jpg

 

Du col, il suffit de viser la cabane de la jasse de Parau, magnifique avec le dent d'Orlu en arrière-plan.

 

Petite précision pour ceux qui souhaiteraient effectuer ce circuit : entre la coume d'Echauzé et la cabane de Parau : il n'y a ni sentier ni cairn. A n'entreprendre que par temps clair et sec donc.

 

P8200039-border.jpg

 

Juste en contrebas de la cabane, je trouve une sente, devenant sentier par intermittence mais sans cairn ni balisage.

 

Je le suis sans problème jusque dans la forêt de hêtres où il semble s’arrêter devant un amas de rocher. Je m'engage donc la combe sur ma droite.

Mais plus je descends dans cette pente, plus je me dis que "non, c'est pas un sentier,  c'est bien trop raide".

 

Je fais donc un arrêt lecture de carte pour me rendre compte qu'il m'aurait fallu franchir le ruisseau plus tôt....

 

Me voilà donc à remonter péniblement le rapaillou.

 

Je me retrouve sur l'amas de rocher cité précédemment pour y découvrir un passage à gué ....

 

Une fois le ruisseau traversé, je trouve un "vrai" sentier qui me permet de rallier sans difficulté le pont de Brisp.

 

 

P8200043-border.jpg

 

700 mètres de route me ramènent au parking, terme de cette belle sortie en solitaire.

 

Pic d'Ouxis en boucle



21/08/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres