Serre-file au trail de Quéribus

Ayant grandement apprécié l'édition 2011 de ce trail (cf mon récit), c'est sans trop me poser de question qu'il y a quelques mois je répond favorablement à l'appel à volontaires, lancé par Béatrice, pour être serre-file de l'édition 2012, embarquant Flo dans l'aventure.


Nous voilà donc arrivés ce samedi en fin d'après-midi à Cucugnan pour prendre les consignes auprès de l'organisation (qui nous remet un bien sympathique tee-shirt).


Nous retrouvons Michel et Romain ( son récit ) avec qui nous partons reconnaitre le 1er km du parcours, puis rejoignons la pasta-partie en compagnie d'Yvan, Estelle et Maël...D'autres connaissances ,Jacques, Thierry se joignent à notre tablée.


Le repas, élaboré par les bénévoles, permet de combler tous les appétits : apéro , pâtes sous toutes ses formes, fromage, dessert.

Nous sommes un peu inquiets pour le lendemain : la pluie est annoncée...Non pas que la pluie nous fasse peur, mais nous savons qu'en tant que serre-file, le rythme risque d'être lent...C'est donc la peur du refroidissement qui nous inquiète....Le reste de la soirée se passe dans la bonne humeur et s'est rassasiés que nous rejoignons notre gite, une 207 dortoir..


 


Dimanche matin, 7h20 à mon réveil ! C'est en trombe que je m'habille pour aller encourager les vaillants "seigneurs" du 40 kms , saluer Christophe notre alter égo du jour avec Steve, et faire quelques photos du départ.

Je retourne à la voiture pour me préparer : ce sera short (il fait doux), tee-shirt + couvre-bras + coupe-vent. Flo en fait autant.

Nous revenons au village pour prendre le petit-déjeuner proposé par l'organisation : le top en la matière : croissants, chocolatines, céréales, quatre-quart, jus d'orange, café, lait....


Nous percevons également notre kit débalisage : cutter + poche poubelle.


L'heure est venue de se mettre en position : Flo assurera les arrières du départ et moi je gagne l'intersection au 1er km, chargé d'orienter correctement les coureurs à cet endroit.


 

Le "donjon" semble bien lointain vu d'ici.

Je n'entends pas le coup de fusil donné au départ, mais très rapidement, la troupe fond dans ma direction...Les 1ers sont déjà "à bloc" pour paraphraser l'un d'entre eux.



Arrive l'ami Yvan (son récit), bien en rythme et qui fera une belle 32ème place.


Pour les tous derniers, c'est déjà en mode marche que ce petit faux plat montant est effectué...La matinée risque d'être longue se dit-on !



Mais le travail nous attend : il faut débaliser.

Mode opératoire : s'arrêter, sortir la lame du cutter, couper la rubalise, la mettre dans le sac, rétracter la lame du cutter et....courir jusqu'à la rubalise suivante; une belle séance de fractionné nous attend pour rester au contact des derniers concurrents.



Une seconde d'inadvertance et voilà : un coup de cutter sur l'articulation de mon index et le sang se met à "pisser"....Bougre d'imbécile, me voilà bien ! Pas de pansements et c'est avec du mouchoir en papier que je contiens la saignée dans un 1er temps.


Dès que notre travail de débalisage (c'est désormais Flo qui assure, je suis obligé de comprimer mon saignement) terminé et débarrassé de la poche poubelle, nous marquons une pause pour régler le problème; je n'ai pas mal mais Flo est inquiète à l'idée que je puisse "tourner de l'œil " !


Flo retire son strap du genou et me confectionne un pansement compressif qui tiendra jusqu'au bout. -Les deux 1ers du 40 kms sont déjà là, en pleine discussion sur la piste !-  Nous voilà donc parés pour continuer notre rôle, encore faut-il rattraper les derniers.


5 minutes de course au seuil et nous retrouvons le couple en mode "balade" juste avant la route du Grau de Maury



Nous attaquons le sentier cathare...Dès les premiers mètres, la dame donne des signes de faiblesse...

Très fatiguée, les mains gonflées par l'effort, elle titube par moment. Son compagnon nous propose d'abandonner là, en pleine montée, et veut nous rendre leurs dossards : je refuse et nous les encourageons à rallier le poste de ravitaillement et abandonner à ce moment .



Je récupère donc leurs dossards au point de ravitaillement, préviens Béatrice par téléphone de l'abandon de ces deux concurrents lorsque arrivent Benoit et Michel....Juste le temps de sortir l'appareil photo :



Je prend la poudre d'escampette et remonte vers le château à fond les manettes : Michel  doit compter sur moi pour faire quelques clichés qui lui permettront d'illustrer  son récit



et les plus belles vues sont à réaliser au dessus du donjon...


Photo Michel Picard-Leonarduzzi


Michel prend rapidement le large vers vers une belle 8ème place alors que nous prenons pied sur la crête, bien délicate, bien glissante, bien technique,bien ventée...mais magnifique.



Nous rejoignons rapidement les deux "nouveaux derniers" qui dans les portions descendantes ont un bon rythme,



et qui se forcent à trottiner sur les portions roulantes....Impec pour nous : nous ne nous refroidissons pas.

Nous finissons par engager la discussion et faisons connaissance : Monsieur a 71 ans et une prothèse à son genou et Madame est la fille de Monsieur...Et il sont là en préparation de leur participation-revanche à la CCC (abandon au km 70 en 2011) !



Nous finissons par arriver au pied du "mur" : Monsieur est à "l'attaque" ,je l'accompagne à son train tout en l'encourageant ( je suis même admiratif de voir la gnaque et le mental de cet homme : j'espère que dans 20 ans, je pourrais encore me faire ce genre de plaisir)...

Les 12ème et 13ème du 40 kms sont juste devant nous, le 14ème, Frédéric vient à ma hauteur : il a du mal ...


Un peu plus haut, j'aperçois 2 concurrents qui, vu leurs allures, semblent être sur le 18 kms...

J'en informe Monsieur  et je vois son œil pétiller...il a quelques scrupules à terminer sans sa fille ...Je le rassure et l'encourage à "y aller" et se faire plaisir : il n'attendait que cela ( il viendra me voir à l'arrivée pour me dire tout sourire : "j'en ai repris 2").



Pour ma part, je fais demi-tour et descends rejoindre Flo qui encourage Madame pour qui ce mur est une souffrance...Allez, 300 mètres et c'est la bascule...Allez, la clarté au bout du chemin, c"est la fin de la montée...

Et finalement, on y arrive...Encore 1,5 kms de footing...La dernière petite cote et enfin l'arrivée avec un grand sourire 


Photo Alexia

et une bise-accolade pour nous deux. A chacun sa victoire !


La suite : un bon repas entre copains, la remise des prix puis, il faut bien songer à rentrer, le retour sur Pechbonnieu


 Photo Magali


En guise de conclusion, le message que j'ai adressé à Béatrice : " Ce fut un vrai plaisir de serrer la file du 18 kms...Cela nous a permis de "déguster" le parcours, ce qui est plus difficile en mode compét...l'occasion aussi de faire du "coaching" mental pour les derniers...Merci à toi, Albert et toute ton équipe pour la chaleur de votre accueil, la pasta et l'après course sont de vrais moments de convivialité...A bientôt."




23/05/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres