2ème mini WEC en Couserans
J1 : tour des cabanes d'Ossese (14 kms - 1500 m D+)
Il y a 2 ans, nous avions été bloqués par un névé lors de notre tentative de monter au port de Marterat et obligés de faire ½ tour, et nous nous étions promis de revenir dans cette vallée; c'est aujourd'hui chose faite.
Le départ a lieu au hameau d'Ossese et emprunte le GR jusqu'au moment au le sentier commence à redescendre vers le torrent…
Au loin, un long névé pentu semble barrer le chemin que nous devons emprunter !
Et il faut être très vigilant pour ne pas dépasser l'intersection (une balise rouge) avec le sentier qui doit nous mener à la première cabane du jour.
D'ailleurs, il n'y a pas vraiment de sentier dans un premier temps…Une sente finit par se dessiner, mais il faut toujours rester attentif au balisage rouge. La trace s'élève ensuite franchement, nous faisant franchir quelques passages sécurisés car aériens.
Sortant d'une gastro (
La suite : pas de chemin mais du pierrier en chaos dans lequel nous remontons pour passer bien au-dessus du névé qui barre un couloir bien pentu ! Nous mettrons 1h pour faire ces 2 kms !
Arrivés à la cabane de Marterat, un vent glacial nous oblige à nous abriter dans la cabane pour faire la pause casse croute.
Nous redescendons par le Gr submergé par les eaux de fonte que nous abandonnons rapidement pour viser le collet qui nous permet de rejoindre la Cabane de Crusous et son cadre enchanteur.
Et à nouveau, le sentier disparaît, pas de balisage non plus. Nous nous servons donc de la carte pour nous orienter et sommes obligés de grimpouiller un ressaut pour passer au dessus de barres rocheuses.
Fin des difficultés techniques à l'approche de la cabane de l'Arech…
La longue descente qui nous attend est totalement hors sentier (il y a pourtant un sentier dessiné sur la carte !) et est donc particulièrement pénible, surtout à 'approche de la forêt.
En jardinant un peu, nous trouverons finalement le passage qui nous permettra de franchir le torrent et rejoindre le GR pris le matin.
Sortie longue pas si longue que ça en kms, mais usante et exigeante au possible !
J2 : Tour des étangs de Bethmale (20 kms - 1500 m D+)
Après la "mascagne" de la veille, nous choisissons un parcours qui ne devra emprunter que de "vrais sentiers" !
Le départ se fait du col de la Core, direction le 1er étang du jour : l'étang d'Eychelle, vite atteint.
Puis direction la cabane du même nom
pour ensuite remonter le vallon qui mène au col de la Crouzette
Le final, complètement enneigé nous obligera à remonter quelques blocs rocheux moins dangereux.
Nous y découvrons une vue magnifique sur le Vallier.
C'est en trottinant (et oui, aujourd'hui c'est possible) que nous rallions la cabane des Espugues
d'où nous empruntons le sentier qui mène au superbe Etang de Cruzous.
Les randonneurs que nous croisons, nous voyant trottiner nous alertent qu'il s'agit d'un "cul de sac" !
Mais pas pour nous : plutôt que revenir sur nos pas, nous optons pour un tracé "à vue" en balcon des étangs d'Arauech et de Milouga. Et ça passe sans grosses difficultés et sans rencontrer âme qui vive non plus !
Allez, encore un p'tit bout de chemin pour aller casser la croute à la cabane du Taus.
Entretemps, le ciel s'est bien chargé en nuages, et, pluie et orage étant prévus dans l'après-midi, nous ne nous attardons pas !
A l'embranchement du GR10, un panneau indique : "Etang d'Ayes : 1h 45" ! Flo, en grande forme encore aujourd'hui me rassure en m'assurant que nous n'allons pas mettre autant de temps…Et c'est elle qui donne le tempo qui nous permet de rallier ce dernier objectif, dans la brume, en 50 min.
Désormais, yapuka revenir à notre point de départ avant que les quelques gouttes qui commencent à tomber ne se transforment en pluie.
Ce sera ric-rac : 5 minutes après avoir pris la route, ce sera le déluge !