Balades au départ de Banyuls

2 petites balades bien sympathiques au départ de Banyuls, à effectuer tôt le matin.

(balisage jaune sur les 2 parcours)

 

Tour Madeloc en circuit  (12 kms - 670 m D+) :

 

Nous laissons la voiture sur le parking de la supérette locale et prenons le cami Ramader  passant devant la cave souterraine et peu après le Mas Reig. L'objectif du jour est encore bien lointain.

 

 

Nous prenons rapidement  le " Cami de la Salette ", la pente est rude mais on devine déjà là haut la Chapelle Notre Dame de la Salette (1863) la route se transformant en sentier au bout de 50 mètres.

 

 

 Une fois arrivé à la Chapelle,  nous admirons le paysage sur la mer, Banyuls et sur son arrière-pays.

 

 

Nous repartons  derrière la chapelle en traversant un petit bois de chênes-lièges.

 

 

Nous trottinons sur sur la crête. A droite, nous  admirons la vallée du Vall Pompo, à gauche celle de la Ville d'Amont. Au bout de 35 minutes environ nous arrivons au Col des Gascons (386 m).

 

Là nous retrouvons les traces du GR10 que nous laissons sur la gauche pour grimper jusqu'à la fortification Batterie Taillefer (édifiée en 1881).

 

 

Par une route en lacets, étroite et pentue on arrive une demi-heure plus tard au pied de la Tour de Madeloc ( 656m).

 

 

Le point de vue est grandiose et émouvant de beauté...

 

Vue sur Collioure :

 

 

Vue sur Banyuls :

 


Pour revenir sur Banyuls nous faisons demi-tour et prenons GR10 au Col des Gascons pour passer à la fontaine des Chasseurs,

 

 

puis à la table d'orientation au col de la Llagastera, puis retour par  le GR10 jusqu'à Banyuls le long de la forêt de chêne liège surplombant le Vall Pompo et par le col de las Vinyes.

 

 

Tour Madeloc

 

Puig Joan en boucle ( 12 kms - 700 m D+) :

 

Le départ se fait au  Puig del Mas.
A partir du parking, nous passons à droite par la rue des Evadés de France. Nous descendons quelques marches, traversons le lit asséché du Vall Auger, vingt mètres de goudron et nous prenons à gauche une piste cimentée sur une centaine de mètres.

 

 

La piste en terre continue. On débouche sur une partie goudronnée ; trois cents mètres de route goudronnée et on atteint le Coll del Bast.

 

 

A droite, un sentier coupe la colline et arrive sur une piste en terre. Nous montons à présent en pente douce. On coupe à travers un bosquet de chênes lièges et on aboutit au pied d'un pylône électrique. Deux cents mètres d'une pente ardue et nous revoilà sur une piste.

 

 

Bientôt nous arrivons àla Font del Bana où l'eau coule goutte à goutte.

 

 

A partir de là, nous suivons un monotrace. Deux cent mètres après, il tourne sur la gauche. Nous le suivons. Sentier étroit, rocailleux, entrecoupé d'éboulis mais praticable.

 

 

Enfin, nous arrivons au Col de Rumpissa (538m), tout près de la borne frontière.

 

 

Sur la gauche, nous prenons la montée vers Carroig 670 m .

 

 

 

Un panorama unique se déroule sous nos yeux sur 360°.

 

La ligne de crêtes qui nous attend :

 

 

Les reflets "magiques" au large de Cerbère :

 

 

Une curiosité cachée dans un contrefort des ruines :

 

 

Nous descendons ensuite sur la droite vers le Col de Cerbère et enchainons tout droit en direction de la tour de guet des pompiers que nous laissons ensuite sur la droite. Quelques minutes plus tard, nous arrivons à un pylône électrique et descendons à présent au milieu de saillies rocheuses.

 

 

Nous poursuivons la descente assez rapide jusqu'à la Tour Pagès en contemplant la très belle vue sur la cité de Maillol. Deux cents mètres de goudron, après avoir contourné le Mas Ramonet et cent mètres plus bas,nous retrouvons le parking du Puig del Mas

 

 

Puig Joan



26/07/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres